Notre savoir-faire commence par le choix de nos matières premières nobles, organiques, naturelles et validé par ECOCERT GREENLIFE.

Notre huile d'olive de l’authentique savon « ALEPEO » est extraite mécaniquement (en deuxième pression) sans ajout des solvants qui sont très nocifs.

Notre savon liquide est fabriqué par saponification, dans un chaudron en inox, des huiles nobles et issues de l’agriculture organique (BIO).

Les étapes de fabrication du savon « ALEPEO » :

La méthode de notre fabrication qui est traditionnelle et ancestrale repose sur la méthode de saponification à chaud. Il est important de souligner que cette méthode est la meilleure qui nous donne de savons homogènes, lisses et sans excès de soude. Il bon de noter que la cuisson de notre savon se fait avec une température maximale de 100C°. Les maîtres savonniers, n’approuvent pas les méthodes de fabrication à froid pour plusieurs raisons (voir la comparaison avec les 2 méthodes).

1- La Cuisson du savon (Saponification)

a- Préparation d’huile et de soude (1er jour) : 

     Le maître savonnier verse une préparation d’hydroxyde de sodium (avec un baumé de 18) dans le chaudron de cuisson. Il verse ensuite l’huile d’olive en mélangeant très peu. Il laisse cette préparation une journée complète. 

b- Saponification et lavage (2ème jour) :

     Cette étape consiste à saponifier l’huile d’olive sous l’effet de la chaleur (on chauffe seulement la préparation de d’hydroxyde de sodium qui aidera la saponification d’huiles). A la fin de cette étape, on ajoute l’huile de baie de laurier afin de saponifier l’ensemble (huiles d’olive et de laurier). Après saponification totale, le maître savonnier procède au lavage.

c- Lavage et liquidation

      Le lavage de la pâte saponifiée se fait progressivement en plusieurs lavages. Quand la pâte de savon devient prête (lisse, homogène et sans excès d’hydroxyde de sodium), le maître savonnier arrête la cuisson et la laisser reposer 20h minimum.  

2- La coulée du savon

a-  Le lendemain, on procède à la coulée de la pâte du savon dans des espaces organisés spécialement pour recevoir la pâte de savon.

b-  Le lendemain, on procède au découpage avec un couteau de forme de râteau. 

c-  A la fin de découpage du savon, on procède à l’estampillage

Découpage du savon d'Alep
Estampillage du savon d'Alep

3- Mise en Pille et séchage

a-  Avec beaucoup de précaution, le savon ainsi découpé et estampillé est retiré de la sole et puis mis en pille, sur des palettes, en laissant des alvéoles entre les savons afin de laisser l’air circulé (ce qui aide au séchage du savon).

b-  On laisse le savon dans l’état, au moins 9 mois sécher à l’air libre.

c-  Après 9 mois de séchage, on procède au nettoyage et à l’égalisation des savons.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.