1-    Choix de nos matières premières nobles

Le maitre savonnier de notre savonnerie en Tunisie (gérée par la société Bnature), contacte les différents producteurs d’huile d’olive sur la région. Il choisit, selon un cahier de charge respectant le référentiel COSMOS, celle qui est d’excellente qualité. Notre huile d'olive de l’authentique savon « ALEPEO » est extraite mécaniquement (en deuxième pression) sans ajout des solvants qui sont très nocifs.

2-    Période de réparation d’équipement et du personnel pour la fabrication du savon d’Alep

La fabrication du savon d’Alep Alepeo est faite une seule fois par an (après la période de récolte des olives en décembre ou janvier). La reprise de fabrication nécessite de préparation d’équipement de fabrication : Nettoyage chaudron, nettoyage l’emplacement de coulage de savon, les matériels de découpage et sceaux d’estampillage.
Engagement de personnel qualifié et spécialisé dans la fabrication de savon d’Alep (souvent nous faisons intervenir de personnel de l’étranger). 

3-      Période de fabrication du savon d’Alep « ALEPEO »

Il est important de notre que la méthode de notre fabrication est traditionnelle et ancestrale repose sur la méthode de saponification à chaud (c’est une excellente méthode qui nous donne de savons homogènes, lisses et sans excès de soude).

Cette période (en fonction de la quantité à fabriquer) s’étale sur 2 ou 3 mois. Durant cette période les étapes suivantes sont suivies pour chaque lot fabriqué (un lot de notre savonnerie : transformation 3000 kg d’huile d’olive en savon d’Alep) :

a-      LA SAPONIICATION :

 

-       Préparation d’huile et de soude 

Le maître savonnier verse une préparation d’hydroxyde de sodium (avec un baumé de 18) dans le chaudron de cuisson. Il verse ensuite l’huile d’olive en mélangeant doucement. Il laisse cette préparation une journée complète.

-       Saponification et lavage

Cette étape consiste à saponifier l’huile d’olive sous l’effet de la chaleur (on chauffe seulement la préparation de d’hydroxyde de sodium qui aidera la saponification d’huiles). A la fin de cette étape, on ajoute l’huile de baie de laurier afin de saponifier l’ensemble le mélange (huiles d’olive et de laurier). Après saponification totale, le maître savonnier procède au lavage.

 

-       Lavage et liquidation

Le lavage de la pâte saponifiée se fait progressivement en plusieurs lavages. Quand la pâte de savon devient prête (lisse, homogène et sans excès d’hydroxyde de sodium. Le maitre savonnier tente de gouter la pâte saponifiée en étalant une goute sur sa main), le maître savonnier arrête la cuisson et la laisser reposer 20h minimum.

a-    La coulée de savon

-       Le lendemain, on procède à la coulée de la pâte à savon dans des espaces organisés spécialement pour recevoir la pâte de savon. 

-       Le lendemain, on procède au découpage avec un couteau de forme de râteau.

-       A la fin de découpage du savon, on procède à l’estampillage.

 

b-   Mise en Pille et séchage

-       Avec beaucoup de précaution, le savon ainsi découpé et estampillé est retiré de la sole et puis mis en pille, sur des palettes, en laissant des alvéoles entre les savons afin de laisser l’air circulé (ce qui aide au séchage du savon).

-       On laisse le savon dans l’état, au moins 9 mois sécher à l’air libre.

-       Après 9 mois de séchage minimum, on procède au nettoyage et à l’égalisation des savons.

Schéma d'un chaudron de savon d'Alep. Le mélange Eau Soude est chauffé et non la pâte à savon directement.

Alepeo utilise des cookies destinés à vous offrir une expérience d'achat améliorée et
plus sécurisée, à personnaliser le contenu proposé et les publicités ainsi qu'à analyser
la performance de notre site. Nous pouvons aussi être amenés à partager les informations
concernant votre utilisation de notre site avec nos partenaires des réseaux sociaux,
marketing et analyse. En cliquant sur "Accepter et fermer", vous confirmez avoir pris
connaissance de notre Politique des Cookies et en acceptez l'utilisation.